En roue libre contre un adversaire qui n’a pas fait le poids, les «Sang et Or» ont tout fait en première mi-temps en inscrivant quatre buts. En seconde période de jeu, ils se sont contentés de gérer leur avance. L’EST accueillera le CAB en quarts de finale, le 5 mars prochain.
Stade olympique Hamadi Agrebi de Radès. EST bat USBG : 4-0. (Score acquis à la mi-temps). Buts de Riyadh Ben Ayed (17’), Anis Badri (28’), Hamdou El Houni (36’) et Raed Bouchniba (45’+2). Arbitrage de Sadok Selmi.
EST : Debchi, Amamou, Meriah, Bouchniba (Chaâlali 46’), Dagdoug, Coulibaly, Zaddem (Arfaoui 13’), Bougrine, Badri (Hamrouni 73’), El Houni (Ben Hammouda 46’) et Ben Ayed (Ben Hamida 58’).
USBG : Abdellafou (Laâbidi 46’), Zghada, Ben Hassine, Ben Khedher, Jouini, Banga, Oba, Zaidi (Jemaâ 79’), Haj Ali (Messai 90’), Hamed (Chaâbane 39’) et Kamerji.
S’il y a quelque chose qu’on reprochait aux attaquants «sang et or», jusqu’à hier, c’est qu’ils ne marquaient pas assez. La réponse est venue, hier après-midi, des pieds du trio d’attaque Badri-Ben Ayed-El Houni, à l’occasion du match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie contre l’US Ben Guerdane.
Sans round d’observation, les «Sang et Or», les attaquants en particulier, sont entrés dans le vif du sujet. L’ouverture du score n’allait pas, d’ailleurs, aller tarder. On jouait à peine la 17’ quand Ben Ayed, suite à une action collective rapide et bien rodée, ouvrit la marque d’un tir puissant et cadré qui laissa sans réaction le portier benguerdanais, Achref Abdellafou.
Ce dernier a, par ailleurs, passé une bien mauvaise après-midi. Car quand la machine espérantiste est lancée, personne ne peut l’arrêter. Le scénario allait se répéter à chaque fois : des combinaisons qui s’entament sur un couloir pour basculer sur le couloir opposé avant que le travail ne soit terminé par un des joueurs suite à une passe décisive en pleine surface de réparation adverse. Par ailleurs, le deuxième but a été l’œuvre d’Anis Badri qui, servi dans le dos des défenseurs, n’avait qu’à compléter le travail (28’). Encore un tir puissant et cadré !
Quelques minutes plus tard, encore une action rapide et El Houni de récupérer le ballon en pleine surface avant d’adresser un tir au premier poteau (36’). Et ce n’est pas fini. Dans le temps additionnel de la période initiale, après un échange une-deux avec Ben Ayed, Raed Bouchniba trompa à son tour la vigilance du gardien benguerdanais, Abdellafou (45’+2).
Quelques tentatives, sans plus…
A la mi-temps, le gardien Achref Abdellafou a été remplacé par Ahmed Laâbidi. Ce dernier a pu, contrairement à au gardien titulaire, préserver ses filets vierges et éviter, ainsi, d’aggraver la situation déjà très difficile à gérer. Et à vrai dire, les «Sang et Or» n’ont pas vraiment poussé en seconde mi-temps alors que, du côté des visiteurs, il y a eu quelques tentatives, à l’image de celle de Rafik Kamerji dont le tir passa bien loin des filets de Debchi (52’). Deux minutes plus tard, Debchi repoussa sur la transversale la frappe de Chaâbane (54’). En fin de match, Kamerji est revenu à la charge, mais son tir frôla le deuxième poteau (87’).
L’Espérance, qui n’a pas connu de véritable résistance, a dominé largement les débats. C’est que même s’ils sont montés en attaque en deuxième mi-temps, les Benguerdanais n’étaient pas suffisamment dangereux pour inquiéter Sedki Debchi. Et l’Espérance d’assurer sans difficulté sa qualification aux quarts de finale de la Coupe de Tunisie. Elle recevra pour l’occasion le CAB, le 5 mars prochain. En attendant, l’EST aura à affronter le Zamalek après-demain pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un match que les «Sang et Or» aborderont avec un moral au beau fixe grâce à l’écrasante victoire d’hier.